Mardi 28 mai 2019:  C'est le départ !

 

Emmeloord, notre point de départ:

Emmeloord,  compte environ 25 000 habitants. Elle a été créée en 1943 sur un nouveau polder.  Cette ville doit son nom à une ancienne localité qui se trouvait un peu plus au sud sur une ile du golfe de Zuiderzee qui existait avant le polder. L'ancienne Emmeloord a été abandonnée en 1859 devant la montée des eaux de la mer du nord.  Ce qui reste de cette île fait maintenant partie intégrante du polder, on devine sa forme oblongue en dessous.

 


Arwen est là qui nous attend, juste devant le hangar où elle a été assemblée il y a 15 ans. 

         

 

Mercredi 5 juin 2019:  Navigation dans le Flevoland

 De Emmeloord à Giethoorn:

Nous avons passé une semaine pour ranger nos affaires, reprendre une multitude de points de maintenance dont le plus important était une canalisation PVC de WC bouchée sur 2 m. Obligé d'utiliser du déboucheur acide ainsi que 2 furets pour rétablir le fonctionnement des toilettes.  Donc expérimenté dans le débouchage des toilettes je suis :-).  On a fait 2 demie journées d'essais de manœuvres d'accostages, des prises de ponton (Article premières impressions sur le bateau à venir).  
Et nous voilà partis ce mercredi direction Giethoorn au cœur du Flevoland.  Une trentaine de kilomètres à 9 km/h et le passage de 4 écluses. 
Pour la navigation à mon sens les cartes de l'ANWB sont vraiment précieuses:

https://www.anwb.nl/water/varen/producten/waterkaarten-en-wateratlasse

Nous Faisons escale 2 nuits dans le port de Giethoorn (28 € / jour:  port + électricité + douche sanitaires). Nous visitons les environs demain jeudi.

On voit bien en vert plus clair les terres récemment gagnées sur la mer.

Visite de Giethoorn:

L'histoire raconte que ce sont des réfugiés originaires de la côte méditerranéenne qui auraient créé ce village au 13 ° siècle, au milieu d'un marécage, à l'écart des autres communautés de la région.  La population de ce village lacustre a vécu en autarcie et dans la pauvreté jusque vers le milieu du 20° siècle. Ici c'est la brique qui remplace le granit, cependant nous avons trouvé beaucoup de similitudes avec le mode de vie des habitants de la Brière, du temps où celle-ci était encore isolée. La visite du musée de Giethoorn est saisissante d'analogies pour qui connaît la Brière. (J'ai un peu de sang Briéron qui coule dans mes veines).


A Giethoorn aussi on a le sens de l'humour  :-) ...

 

Désormais le mode de vie à Giethoorn à beaucoup évolué.  Autarcie et grand dénuement ne sont plus que des souvenirs pour les touristes (chinois pour la plupart) qui sont nombreux à visiter ce site.


Pour ceux qui voudraient un peu plus d’authenticité, il faut aller visiter le village tout proche de Dwarsgracht (2,5 km plus à l'Ouest). C'est la même chose que Giethoorn sans les touristes.

Nous sommes aussi allés en vélo visiter la petite ville de Blokzijl, ancien port sur la Zuiderzee avant la poldérisation de Emmeloord. C'est étonnant de voir l'entrée du port de cette ville qui donne sur la campagne néerlandaise et de s'imaginer qu'il y a un siècle encore c'était la mer qui s'avançait jusque là.


On passe un petit bac pour aller de Giethoorn à Blokzjil : 


Un détail !  Les Pays Bas c'est le pays du vent. Peu d'obstacles pour le contrer.  Pour les balades le vélo électrique est recommandé.


Les prochains jours nous continuerons vers le nord pour atteindre la ville de Groningen dans la Frise. Ce sera le point le plus au nord de notre périple au Pays Bas.

Commentaires

  1. Bravo au pro du debouchage ... ça fait partie des galères "sympa" ...
    Mention spéciale pour le morceau de cocc's 😉

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  2. Je vois que l’expérience professionnelle est toujours efficace.
    Bon courage à tous les deux.
    Patrick F.

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  3. Bon voyage à vous deux ! Profitez bien ! Ravie de pouvoir suivre le périple.
    A très vite. Aurélie

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